Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 16:21

 


img003

 

       Hier,à l'Hôtel de région, j'étais invitée par Monsieur Noguschi, le consul du Japon à l'exposition de Monsieur Jacques Truphémus.

 

      J'ai eu le plaisir de le rencontrer et c'est avec une extrême gentillesse et simplicité qu'il m'accorda quelques instants.Je lui fis part de mon émotion,c'est la troisième fois que je viens voir son exposition.Je reprends sa phrase  entendue dans une vidéo:" je peux dire aujourd'hui que j'ai eu la vie que j'ai voulu".

  _C'est la peinture qui a donné un sens à ma vie ,très tôt,mais il ne faut pas croire que ce fut facile tous les jours.Il a fallu faire des petits boulots , à côté , pour vivre      .Et, il faut beaucoup travailler ,rien ne vient facilement.

_Je lui demande comment la peinture vient à lui.

 _Il y a d'abord ,la lumière d'un instant ,d'une scène.Il faut être disponible pour le saisir.

   Ensuite je fait énormément de croquis préparatoires ,je cherche la structure,l'équilibre.Lorsque je l'ai trouvé,je commence la peinture et c'est facile parce que je n'ai plus à m'occuper de cela..Le travail se fait  ,seul,cinq heures d'affiler ,il se passe quelque chose en soi.Mais cela ne peut se faire que sans témoin.

    Quelques secondes plus tard il ajoute :"Mais avant cela , il y a eu des années  de  travail".

                                                                              A la  fin de l'entretient il  fit une gentille dédicace sur mon livre.

                                                                        Je garde de ce moment beaucoup de douceur,d'humilité et d'énergie.                                                                                        

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Noëlle Denis Peintures
  • : Voici la galerie virtuelle de mon récent travail dont le contenu sera actualisé tous les mois. J'utilise de la peinture acrylique sur médium, ensuite je fais coller une baguette derrière le médium ce qui lui donne une épaisseur identique à une toile.
  • Contact

Recherche